Les orchestres

Les orchestres

Cette palette musicale variée me permet de proposer à mon public des univers musicaux différents.

Chet in Mind

Dans une interview célèbre, Chet Baker disait qu’il ne savait pas s’il était un trompettiste qui chantait ou un chanteur qui jouait de la trompette. Ce double talent est au cœur du projet Chet in Mind. 

Le pari artistique de cette aventure initiée avec Simon Teboul (contrebasse) repose sur des arrangements originaux qui dégagent une atmosphère différente pour chacun des morceaux tout en respectant l’esprit ou les esprits de Chet. Il s’est ici agi de miser sur mon timbre et ma tessiture pour le côté vocal et de s’adjoindre un trompettiste qui connaisse bien le répertoire et le style de Chet en la personne de Brice Moscardini.La trompette et le chant s’intègrent dans l’écrin dynamique et chatoyant d’une rythmique de grande classe composée de Simon Teboul à la contrebasse, Vinh Lê au piano et Yves Nahon à la batterie. Outre la solidité de leur accompagnement, leurs solos sont les preuves de leur inventivité et de leur musicalité. 

J’ai le plaisir de vous présenter notre producteur Michel Stochitch, fondateur de Camille Productions, label indépendant spécialisé dans le jazz. N’hésitez pas à aller sur son site pour y découvrir de nombreux artistes de talent.

Dans une interview célèbre, Chet Baker disait qu’il ne savait pas s’il était un trompettiste qui chantait ou un chanteur qui jouait de la trompette. Ce double talent est au cœur du projet Chet in Mind. 

Le pari artistique de cette aventure initiée avec Simon Teboul (contrebasse) repose sur des arrangements originaux qui dégagent une atmosphère différente pour chacun des morceaux tout en respectant l’esprit ou les esprits de Chet. Il s’est ici agi de miser sur mon timbre et ma tessiture pour le côté vocal et de s’adjoindre un trompettiste qui connaisse bien le répertoire et le style de Chet en la personne de Brice Moscardini. La trompette et le chant s’intègrent dans l’écrin dynamique et chatoyant d’une rythmique de grande classe composée de Simon Teboul à la contrebasse, Vinh Lê au piano et Yves Nahon à la batterie. Outre la solidité de leur accompagnement, leurs solos sont les preuves de leur inventivité et de leur musicalité. 

J’ai le plaisir de vous présenter notre producteur Michel Stochitch, fondateur de Camille Productions, label indépendant spécialisé dans le jazz. N’hésitez pas à aller sur son site pour y découvrir de nombreux artistes de talent.

Un jazz élégant servi par un quartet résolument swing (clarinette / saxophone, piano, contrebasse, batterie). Cet orchestre recrée pour vous l’atmosphère chaleureuse et cosy des clubs de jazz dans l’esprit des petites formations des années 40.

Le répertoire se compose de standards typiques connus et moins connus de l’époque swing. Il a été travaillé avec des arrangements qui leur confèrent une atmosphère propre, de sorte que chacun raconte une histoire bien à eux.

Chaque morceau suit un itinéraire différent ; l’alternance de la clarinette, du saxophone ténor et du chant offre à l’amateur une palette sonore plurielle.

Au programme : des introductions de contrebasse échevelées, des ballades tendrement murmurées, des improvisations croisées clarinette / piano et des fugues baroques surgies d’on ne sait où, le tout sur des arrangements originaux. Energie et émotion garanties.

Cet orchestre est un orchestre rare. Non pas tant par le répertoire qu’il défend (encore que beaucoup des titres interprétés ici soient très peu joués) mais par sa composition. En effet, les nombreuses formations qui ont rendu hommage à Django Reinhardt ou qui se réclament de son héritage s’inspirent des formules « à cordes » (plusieurs guitares ou guitare avec un violon) mais peu se frottent au défi d’associer une clarinette et une guitare.

Le timbre velouté de la clarinette s’allie aux notes acidulées de la guitare pour restituer au public l’atmosphère magique de cette musique très métissée. Au-delà des notes c’est l’évocation d’un langage musical typique, qui puise ses sources dans la musique d’Europe centrale et que le jazz féconde. La partie rythmique de l’orchestre est assurée par un second guitariste et un contrebassiste.

Didier Burgaud Swing Orchestra

Un jazz élégant servi par un quartet résolument swing (clarinette / saxophone, piano, contrebasse, batterie). Cet orchestre recrée pour vous l’atmosphère chaleureuse et cosy des clubs de jazz dans l’esprit des petites formations des années 40.

Le répertoire se compose de standards typiques connus et moins connus de l’époque swing. Il a été travaillé avec des arrangements qui leur confèrent une atmosphère propre, de sorte que chacun raconte une histoire bien à eux.

Chaque morceau suit un itinéraire différent ; l’alternance de la clarinette, du saxophone ténor et du chant offre à l’amateur une palette sonore plurielle.

Au programme : des introductions de contrebasse échevelées, des ballades tendrement murmurées, des improvisations croisées clarinette / piano et des fugues baroques surgies d’on ne sait où, le tout sur des arrangements originaux. Energie et émotion garanties.

Un jazz élégant servi par un quartet résolument swing (clarinette / saxophone, piano, contrebasse, batterie). Cet orchestre recrée pour vous l’atmosphère chaleureuse et cosy des clubs de jazz dans l’esprit des petites formations des années 40.

Le répertoire se compose de standards typiques connus et moins connus de l’époque swing. Il a été travaillé avec des arrangements qui leur confèrent une atmosphère propre, de sorte que chacun raconte une histoire bien à eux.

Chaque morceau suit un itinéraire différent ; l’alternance de la clarinette, du saxophone ténor et du chant offre à l’amateur une palette sonore plurielle.

Au programme : des introductions de contrebasse échevelées, des ballades tendrement murmurées, des improvisations croisées clarinette / piano et des fugues baroques surgies d’on ne sait où, le tout sur des arrangements originaux. Energie et émotion garanties.

Merry Hot Melodies

Le Merry Hot Melodies Jazz Orchestra, c’est la résurrection d’une des étapes majeures de l’histoire du jazz : le Jazz Hot, ou jazz des ‘Années Folles’.

Pendant les années 20 et au début des années 30, des grands orchestres se constituent et se produisent dans de hauts lieux de divertissement : le Cotton Club, l’Apollo, le Savoy Ballroom…
C’est l’époque où Duke Ellington, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fletcher Henderson, King Oliver, Bix Beiderbecke, etc… jettent les bases de cette musique qui va traverser le 20ème siècle comme un météore et qui s’avère encore aujourd’hui incontournable.

L’orchestre joue des arrangements d’époque retranscrits, qui font la part belle aux solistes et offrent une palette sonore chatoyante caractérisée par le lyrisme de la section des saxophones, les effets expressionnistes des cuivres (trombones et trompettes) et de la clarinette, et le soutien rythmique du piano, de la contrebasse ou du banjo…

Place à une musique trépidante, jubilatoire, communicative, débridée… !

Le Merry Hot Melodies Jazz Orchestra, c’est la résurrection d’une des étapes majeures de l’histoire du jazz : le Jazz Hot, ou jazz des ‘Années Folles’.

Pendant les années 20 et au début des années 30, des grands orchestres se constituent et se produisent dans de hauts lieux de divertissement : le Cotton Club, l’Apollo, le Savoy Ballroom…
C’est l’époque où Duke Ellington, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fletcher Henderson, King Oliver, Bix Beiderbecke, etc… jettent les bases de cette musique qui va traverser le 20ème siècle comme un météore et qui s’avère encore aujourd’hui incontournable.

L’orchestre joue des arrangements d’époque retranscrits, qui font la part belle aux solistes et offrent une palette sonore chatoyante caractérisée par le lyrisme de la section des saxophones, les effets expressionnistes des cuivres (trombone et trompettes) et de la clarinette, et le soutien rythmique du piano, de la contrebasse ou du banjo…

Place à une musique trépidante, jubilatoire, communicative, débridée… !