J’ai la chance et le plaisir de bénéficier de compétences complémentaires qui m’ont aidé à poursuivre de front une double carrière : en entreprise et dans le conseil d’un côté, de musicien de jazz de l’autre.

J’ai alterné des postes de direction marketing et de consultant international dans des grandes et moyennes entreprises. L’expérience de coaching a complété mon parcours.

Très jeune, j’ai été formé au Conservatoire de Meudon à l’école de la clarinette classique auprès de Gilles Honorat, ce qui m’a permis d’acquérir pureté de son et technique. Puis j’ai découvert le jazz. J’ai commencé à jouer à 17 ans avec des copains de lycée, pour progressivement me frotter à des orchestres professionnels et participer aux évènements de la scène du jazz classique. A partir des années 80 et parallèlement à mes études universitaires (PhD en management à l’université Paris Dauphine), j’ai croisé des musiciens d’univers très différents tels que Marc et Stan Laferrière, Alain Bouchet, Joe Turner, Benny Waters, Sam Woodyard, Claude Tissendier, Patrick Artero, Nicolas Montier, Laurent Mignard, Laurent Bajata …

Mon style de clarinette s’inspire de celui d’Hubert Rostaing, Bob Wilber ou Buddy de Franco. Tout en continuant à approfondir mon instrument dans le répertoire swing, je me suis familiarisé avec le répertoire de Django Reinhardt en écoutant ses enregistrements avec le clarinettiste Hubert Rostaing. J’ai également travaillé le saxophone alto puis ténor, ce qui m’a permis d’élargir mon répertoire et de savourer le plaisir du travail de pupitre dans plusieurs big bands. Je joue actuellement dans la section de saxophones du Merrie Hot Melodies. Sur cet instrument, je revendique l’influence de Coleman Hawkins, Stan Getz ou Zoot Sims. Je viens de créer « Chet in Mind », un formidable quintet qui s’inspire du répertoire de Chet Baker dans lequel je joue de la clarinette et du ténor et je chante.

Le croisement de ces compétences complémentaires musicales et managériales m’a conduit à développer des séminaires et des formations autour du concept « jazz et leadership ». Au cours de ces ateliers, j’aide les dirigeants et managers à renforcer et développer les compétences dont ils ont besoin dans l’exercice de leur rôle (créativité, confiance, coopération, inspiration, …).

J’ai la chance et le plaisir de bénéficier de compétences complémentaires qui m’ont aidé à poursuivre de front une double carrière : en entreprise et dans le conseil d’un côté, de musicien de jazz de l’autre.

J’ai alterné des postes de direction marketing et de consultant international dans des grandes et moyennes entreprises. L’expérience de coaching a complété mon parcours.

Très jeune, j’ai été formé au Conservatoire de Meudon à l’école de la clarinette classique auprès de Gilles Honorat, ce qui m’a permis d’acquérir pureté de son et technique. Puis j’ai découvert le jazz. J’ai commencé à jouer à 17 ans avec des copains de lycée, pour progressivement me frotter à des orchestres professionnels et participer aux évènements de la scène du jazz classique. A partir des années 80 et parallèlement à mes études universitaires (PhD en management) j’ai croisé des musiciens d’univers très différents tels que Marc et Stan Laferrière, Alain Bouchet, Joe Turner, Benny Waters, Sam Woodyard, Claude Tissendier, Patrick Artero, Nicolas Montier, Laurent Mignard,
Laurent Bajata ,…

Mon style de clarinette s’inspire de celui d’Hubert Rostaing, Bob Wilber ou Buddy de Franco. Tout en continuant à approfondir mon instrument dans le répertoire swing, je me suis familiarisé avec le répertoire de Django Reinhardt en écoutant ses enregistrements avec le clarinettiste Hubert Rostaing. J’ai également travaillé le saxophone alto puis ténor, ce qui m’a permis d’élargir mon répertoire et de savourer le plaisir du travail de pupitre dans plusieurs big bands. Je joue actuellement dans la section de saxophones du Merrie Hot Melodies. Sur cet instrument, je revendique l’influence de Coleman Hawkins, Stan Getz ou Zoot Sims. Je viens de créer « Chet in Mind », un formidable quintet qui s’inspire du répertoire de Chet Baker dans lequel je joue de la clarinette et du ténor et je chante.

Le croisement de ces compétences complémentaires musicales et managériales m’a conduit à développer des séminaires et des formations autour du concept « jazz et leadership ». Au cours de ces ateliers, j’aide les dirigeants et managers à renforcer et développer les compétences dont ils ont besoin dans l’exercice de leur rôle (créativité, confiance, coopération, inspiration, …).